LES POUBELLES

     Les poubelles ont été un dilemme durant tout le voyage. En effet quand on a l’habitude de recycler ne plus le faire est un problème…

     En Mongolie si parfois nous nous guidions avec les poteaux EDF, ce sont toujours les sacs plastiques qui bangladeshnous ont annoncé les villes qu’elles soient petites ou grandes.

     En Inde, Bangladesh les poubelles sont partout.

     En fait on ne peut pas vraiment parler de poubelles, les gens jettant tout simplement les emballages, bouteilles  ou autres là où ils se trouvent.

     La première chose que nous pays soit disant développés leur avons apporté avec la société de assiette en feuille de bananierconsommation ce sont tout les déchets engendrés par les multiples emballages (emballages des emballages…), les plastiques…

     Tout ces pays utilisaient les feuilles de bananiers comme système d’emballage pour transporter la nourriture, les assiettes… d’oùl’habitude de jeter là où ils sont quand ils ont fini.

      L’arrivée du plastique aboutit à des situations parfois cocasses mais aussi dangereuses comme ces bouteilles ou canettes qui volent par les fenêtres des bus sans se soucier de qui peut-être derrière ni où cela va atterrir……..

     Une feuille de bananier disparait rapidement mais pour ce qui en est du plastique ils l’utilisent de même nos poubellesce qui entraine toute cette pollution visible et absolument pas gérée

     Ici aussi au Laos le plastique est roi. Que ce soit pour un kilo de n’importe quoi ou juste 2 tomates tout est mis par le vendeur dans un sac plastique et même 2 pour la viande. Idem pour ce qui est déjà emballé comme le pain de mie, une bouteille de bière…

     A notre manière nous essayons de lutter contre le plastique et cela sans nous flatter est efficace il n’y a qu’à voir la taille de nos poubelles pour 15 jours par rapport à celle de nos voisins pour 1 semaine d’accord ils sont 4 adultes et 3 poubelles laosenfants en bas âge mais il y a tout de même une sacrée différence.

     Un petit système de recyclage c’est mis tout seul en place du fait de la précarité de la situation des gens mais c’est vraiment tout petit.

     Des gens passent avec une petite charrette à bras, juste avant que le camion poubelle, pour regarder si dans les poubelles il n’y aurait pas des bouteilles plastiques, des boites de fer ou autres. Il y a aussi des personnes qui arpentent les rues pour récupérer ce qui est jeté sur la voie publique.

     Le camion poubelle qui n’est qu’un camion benne dans laquelle les jeunes déversent les poubelles et ouvrent les sacs pour voir s’il n’y a rien à récupérer pour se faire un peu de sou.

     Ce qui est récupéré c’est bien peu de choses par rapport à tout ce qui est utilisé tous les jours…

     La seule solution que nous avons c’est de reprendre les copines de Gabrielle et Clémentine quand elles jettent par terre et de leur faire mettre dans la poubelle. C’est bien une petite chose mais ce sont toujours 3 papiers qui finissent dans les poubelles au lieu de finir au milieu de la nature.

     Nous avons aussi une solution familiale pour lutter contre la consommation de sac plastique je vous laisse deviner… La réponse jeudi 15 soit dans une semaine sur la page home…

     Faites chauffer vos méninges nous attendons vos suggestions

meninges

3 réponses à LES POUBELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

NEW LETTER

IL EST

METEO