MOSCOU KAZAN

DE LA FONTAINE AU COMMERCE DE RUE

Tournesol

fontaines du Parc Alexandrovski Samedi 18 août 07

Visite de Moscou en moto car nous sommes garés à 10 mn du Kremlin (quand on ne se perd pas). Heureusement un monsieur  a vu que l’on était un peu perdu à sorti son plan de sa voiture et nous a remis sur le droit chemin. Dans la file d’attente pour rentrer au Kremlin nous entendons parler français. Bon pêche pour Thierry qui engage la conversation. Ce sont des suisses qui sont en tourisme en Russie. Le Kremlin c’est un immense rempart jonché de tours qui renferme des palais et des cathédrales orthodoxes. Pour agrémenter l’ensemble il y a aussi un très joli parc.

A l’extérieur pour rejoindre la Place Rouge nous traversons un autre jardin où il y a des fontaines qui font référence à des fables ou des contes pour enfants. La Place Rouge est immense mais très ouverte malgré tous les bâtiments imposants qui l’entourent. Les filles ont trouvé que les dômes de la Cathédrale St Basile Le Bienheureux que tout le monde connaît (cathédrale de la Place Rouge) ressemblent à des glaces italiennes. Cathédrale St Basile le Bienheureux

Après la visite nous repartons direction Nijni Novgorod et pour dormir nous nous enfilons dans un chemin au milieu des bois et nous voyons apparaître un homme bien habillé qui n’avait rien à faire ici. Sauf qu’il s’agissait de deux campeurs russes en toile de tente. Nous nous excusons de les avoir déranger mais eux n’ont pas l’air contrarié

le commerce de proximité

puisqu’ils nous disent que l’on peut rester. Pas de chance pour eux il a fait orage et ils sont partis au milieu de la nuit.

Dimanche 19 août 07

Changement léger de paysage en approchant de la Volga. D’une région sans culture avec beaucoup de forêt ou de l’industrie nous retrouvons une région plus agricole avec des champs, des prés, des vaches et des tracteurs. Nous dormons au bord d’une grosse rivière la Kliazma (d’après la traduction d’Amélie). Vite on sort les cannes et tout le monde au bord de l’eau.

Lundi 20 août 07

Comme il faut avancé nous ne nous arrêtons pas à Ninji Novgorod et partons pour Kazan. Nous faisons notre marché sur le bord de la route vers une babouchka qui vend tomates, pommes, poire, prune et même des cornichons macérés. Elle nous demande où l’on va et nous souhaite bon voyage. Elle nous dit aussi qu’il a fait très chaud et qu’elle restait couché tellement elle étouffait. Nous passons la nuit sur le bord de la Volga ou nous espérions nous baigner. Pas Possible elle est toute verte et même un peu huileuse. Même les filles n’ont pas demandé d’aller à l’eau. Par contre ce qui est dommage en Russie c’est qu’il n’y a pas de poubelles et donc des détritus de partout. On s’habitue mais c’est dommage.